Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Fox News règle avec Dominion pour 787 millions de dollars, évitant un procès en diffamation pour ses mensonges électoraux de 2020



Wilmington, Delaware
CNN

Fox News a conclu un règlement de dernière seconde avec Dominion Voting Systems mardi alors que l’affaire se précipitait vers les déclarations liminaires, payant plus de 787 millions de dollars pour mettre fin à une bataille juridique colossale de deux ans qui a publiquement déchiqueté la crédibilité du réseau de droite.

Le règlement de 787,5 millions de dollars de Fox News avec Dominion Voting Systems est le plus grand règlement en diffamation connu publiquement de l’histoire des États-Unis impliquant une entreprise de médias.

L’accord a été annoncé quelques heures après la prestation de serment du jury à la Cour supérieure du Delaware. Des rumeurs d’un règlement ont circulé dans le palais de justice lorsque, après une pause déjeuner, la procédure s’est arrêtée de façon spectaculaire pendant près de trois heures sans aucune explication, tandis que les parties ont apparemment conclu un accord.

« Les parties ont résolu leur affaire », a déclaré le juge Eric Davis, avant de révoquer le jury de 12 membres, leur attribuant le mérite d’avoir donné aux parties une impulsion pour parvenir à un règlement, louant avec effusion les avocats des deux côtés et donnant le soi-disant médias «procès du siècle» avant même qu’il ne puisse commencer.

Le règlement révolutionnaire « représente la justification et la responsabilité », a déclaré l’avocat du Dominion, Justin Nelson. « Pour que notre démocratie dure encore 250 ans, et espérons-le beaucoup plus longtemps, nous devons partager un engagement envers les faits… Aujourd’hui représente une approbation retentissante pour la vérité et pour la démocratie. »

Le réseau de droite a déclaré dans un communiqué qu’il « reconnaît[s] les décisions de la Cour concluant que certaines affirmations concernant Dominion sont fausses », faisant référence à la récente décision de Davis selon laquelle 20 émissions de Fox News de fin 2020 contenaient des affirmations manifestement fausses selon lesquelles Dominion avait truqué l’élection présidentielle. Mais Fox n’aura pas à admettre à l’antenne qu’il a répandu des mensonges sur Dominion, a déclaré un représentant de Dominion à CNN.

Le paiement de 787,5 millions de dollars représente environ la moitié des 1,6 milliard de dollars que Dominion recherchait initialement, bien qu’il représente près de 10 fois la valorisation de la société à partir de 2018 et environ huit fois son chiffre d’affaires annuel en 2021, selon les documents déposés par le tribunal.

L’accord de dernière minute signifie que l’affaire étroitement surveillée est terminée et ne sera pas jugée. En s’installant avec Dominion, les dirigeants influents de Fox News et les personnalités éminentes à l’antenne seront épargnés de témoigner sur leur couverture électorale de 2020, qui était remplie de mensonges sur la fraude électorale.

Les avocats de Fox quittent le palais de justice après que Dominion Voting Systems et Fox aient réglé une action en diffamation pour 787,5 millions de dollars, évitant un procès, pour la couverture par Fox des allégations de trucage électoral démystifiées, devant la Cour supérieure du Delaware, à Wilmington, Delaware, États-Unis, le 18 avril 2023.

La liste des témoins comprenait le président de Fox Corporation, Rupert Murdoch, son fils PDG Lachlan Murdoch et les meilleurs hôtes de Fox comme Sean Hannity et Tucker Carlson. Des e-mails, des SMS et des dépositions accablants rendus publics au cours de l’affaire ont révélé que ces chiffres, et bien d’autres chez Fox, ont déclaré en privé en 2020 que les allégations de fraude électorale contre Dominion étaient stupides. Mais les mensonges ont quand même été répandus à l’antenne.

Rupert Murdoch pensait que le déni électoral était «vraiment fou», alors même que des personnalités de la Fox colportaient ces mêmes affirmations à des millions de téléspectateurs. Carlson a dit qu’il déteste « passionnellement » Donald Trump, dont la présidence a été un « désastre ». Les animateurs, producteurs, vérificateurs de faits et cadres supérieurs de Fox ont déclaré en privé dans les déclarations à l’antenne d’une élection volée qu’ils étaient « fous », « dangereusement imprudents » et « époustouflants ».

Ces révélations ont généré des mois de gros titres pour Fox alors que l’affaire se dirigeait vers le procès. En s’installant maintenant, Fox a privé Dominion d’une chance d’exposer davantage sa malhonnêteté avec un procès d’une semaine.

« Ce règlement reflète l’engagement continu de Fox envers les normes journalistiques les plus élevées », a déclaré Fox dans un communiqué mardi. « Nous espérons que notre décision de résoudre ce différend avec Dominion à l’amiable, au lieu de l’acrimonie d’un procès qui divise, permettra au pays d’avancer sur ces questions. »

Fox News et Fox Corporation – sa société mère, qui était également un défendeur – maintiennent qu’ils n’ont jamais diffamé Dominion et affirment que l’affaire était une attaque sans fondement contre la liberté de la presse du premier amendement.

Les spéculations sur un règlement ont atteint leur paroxysme ces derniers jours, en particulier après que le tribunal a annoncé dimanche un report d’un jour avant le début du procès, qui devait initialement commencer lundi.

Le processus de sélection du jury s’est terminé comme prévu mardi matin et les deux parties se sont préparées pour les déclarations liminaires. Ils se sont même brièvement emmêlés sur des objections à des diapositives spécifiques dans leurs présentations. Mais lorsque la procédure n’a pas repris rapidement après le déjeuner, les chances d’un accord semblaient augmenter de minute en minute, même si les meilleurs avocats des deux parties étaient assis dans la salle d’audience, regardant leurs téléphones et attendant.

Le jury composé de six hommes et six femmes de diverses races a été ramené au tribunal, prêt pour son siège au premier rang pour un procès historique. Mais Davis, le juge, a plutôt déclaré au panel qu’ils avaient aidé à susciter un règlement.

« Votre présence ici, courte par rapport à ce que vous pensiez, et sans incident dans un certain sens, était extrêmement importante », a déclaré Davis. « Sans vous, les parties n’auraient pas été en mesure de régler leur situation. »

Beaucoup du côté du Dominion ont présenté le règlement comme une victoire pour la démocratie et pour la vérité elle-même.

« Fox a admis avoir raconté des mensonges sur Dominion qui ont causé d’énormes dommages à mon entreprise, à nos employés et aux clients que nous servons », a déclaré mardi le PDG de Dominion, John Poulos, devant le tribunal.

Alors que l’affaire Dominion est maintenant terminée, Fox News fait toujours face à un deuxième procès majeur en diffamation de Smartmatic, une autre société de technologie de vote qui a également été diffamée dans les émissions de Fox News après les élections de 2020. Cette affaire est toujours en cours de découverte et un procès n’est pas prévu de si tôt.

Pour sa part, Dominion a toujours des poursuites en cours contre les réseaux de télévision de droite Newsmax et OAN, ainsi que contre les alliés de Trump Rudy Giuliani, Sidney Powell et Mike Lindell. Ils nient tous les actes répréhensibles.

Liam Reilly et Danny Freeman de CNN ont contribué à cette histoire.


Cnn all En2Fr

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Bouton retour en haut de la page