Skip to content
J’ai quitté mon travail et j’ai déménagé en France après avoir perdu mon père – et cela m’a redonné la joie de vivre

Papa a pris sa retraite et a commencé des cours de français. Son parler laissait beaucoup à désirer, mais il était devenu un lecteur prolifique de littérature française, et il m’avait ennuyé avec de longs commentaires sur Madame Bovary. Quand est venu le temps de choisir mes GCSE, je me suis essayé à une faible rébellion adolescente et lui ai dit que j’abandonnais le français.

La fureur qui a rencontré cette déclaration était plus forte que lorsqu’il avait découvert une réserve de Bacardi Breezers dans ma chambre.

« Si vous renoncez au français, j’arrête votre allocation », m’a-t-il dit catégoriquement. Bien que la corruption et le chantage ne soient peut-être pas des méthodes orthodoxes recommandées dans les manuels parentaux, pour une adolescente qui dépendait de son argent de poche pour acheter des alcopops bon marché et du spray corporel Charlie Red, cela a eu l’effet escompté. J’ai passé le GCSE français et j’ai assez bien réussi à traduire les demandes de papa pour le jus de pomme de terre aux serveurs à l’air confus dans les cafés bretons.

« Il veut du jus de pomme, pas du jus de pomme de terre », expliquais-je. Un niveau de compétence aussi stupéfiant me rendait désormais inestimable pour les voyages de papa en France.

Ma rébellion d’adolescente est passée de poisson mou à inexistante et j’ai continué le français jusqu’au baccalauréat, puis à l’université. J’ai commencé à comprendre pourquoi papa aimait tant la culture française. J’ai pris plaisir à faire du vélo jusqu’à la boutique du camping pour acheter une baguette fraîche et un pot de Bonne Maman pour le petit déj. La vue des maisons bretonnes aux couleurs orageuses avec des toits en ardoise et des champs d’artichauts soignés m’a rempli de joie.

Et puis papa et moi avons commencé à fuir en France sans le reste de la famille. Nous avons passé des journées bien remplies remplies de galeries impressionnistes, de longues promenades le long des rives de la Seine et de nourriture sous forme de café gourmand de bistrots de rue. Il me racontait son premier voyage en France, à l’âge de 15 ans dans les années d’après-guerre. Lui et ses amis avaient parcouru le pays à vélo pendant six semaines, dormant dans des cimetières bombardés et se lavant dans la Loire.

A Lyon, je fais du vélo partout, même si rien ne m’incite à me baigner dans le Rhône. Le week-end, je campe souvent, mais dans les parcs nationaux et les chaînes de montagnes plutôt que dans les cimetières bombardés (heureusement rares ces jours-ci). J’écris sur la vie française dans les cafés aux nappes à carreaux. Je me promène dans les vignobles du Beaujolais tandis que les arbres se teintent de flammes avec la progression de l’automne. Rien, pas même une fugue en France, ne peut atténuer mon chagrin, mais d’une drôle de façon, cela m’a rapproché de papa.

En fait, à chaque jour d’exploration, je suis de plus en plus certaine que mon père aurait adoré cette vie, et j’essaie d’imaginer ce qu’il aurait ressenti à propos de mon déménagement. Probablement une bonne dose d’envie, que j’arrive à faire ce qu’il n’a jamais eu l’occasion de faire – mais aussi de fierté. Enfin, il a une fille qui peut jurer couramment en français.

Les détails

Un voyage aller-retour en train de Londres à Lyon prend moins de cinq heures (les billets aller-retour en Eurostar de Londres à Paris commencent à partir de 39 £ par personne. À Paris, transfert en TGV. Les billets entre Lyon et Paris commencent à 13,98 £). Fourvière Hotel (00 33 4 74 700 700 ; fourviere-hotel.com) propose des chambres doubles à partir de 124 £ la nuit

Pour plus de détails sur les conditions d’entrée et les règles Covid pour vos destinations préférées, y compris la France, consultez telegraph.co.uk/tt-travelrules. Reportez-vous à gov.uk/foreign-travel-advice pour plus d’informations sur les voyages

telegraph Uk

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.