Skip to content
La BBC reprend ses émissions pour la Russie – RT Russie et ex-Union soviétique


BBC News a repris ses émissions en anglais depuis la Russie mardi soir. Le radiodiffuseur public britannique a temporairement suspendu ses reportages la semaine dernière, après qu’une nouvelle loi en Russie a criminalisé la désinformation délibérée sur les actions de ses forces armées.

La BBC a déclaré que la décision de revenir avait été prise après « délibération prudente » des implications de la nouvelle loi.

« Nous raconterons cette partie cruciale de l’histoire de manière indépendante et impartiale, en respectant les normes éditoriales strictes de la BBC », a déclaré le point de vente dans un communiqué mardi. « La sécurité de notre personnel en Russie reste notre priorité numéro un. »

La BBC était l’un des nombreux médias occidentaux à avoir suspendu les reportages en provenance de Russie en raison de la nouvelle loi. Moscou a déclaré que c’était nécessaire en raison de l’escalade de ce qu’elle a appelé une guerre de propagande occidentale contre la Russie depuis qu’elle a lancé l’offensive militaire contre l’Ukraine fin février. Le directeur général de la BBC, Tim Davie, a décrit l’effet de la loi la semaine dernière comme exposant les journalistes à la « risque de poursuites pénales simplement pour avoir fait leur travail. »


La Russie et les nations occidentales ont exercé des pressions sur les médias au milieu du conflit en Ukraine. Les points de vente russes financés par l’État comme RT et Sputnik ont ​​tout simplement été interdits par l’UE et d’autres pays, les géants américains de la technologie participant à la purge. Cette décision était justifiée par des accusations de diffusion de fausses informations et de tentative de déstabilisation des démocraties occidentales par le biais de leurs reportages.

En Russie, plusieurs médias importants de l’opposition comme Echo of Moscow et TV Rain ont été privés de leurs licences de diffusion sous l’accusation d’avoir mal informé leur public sur les événements en Ukraine et ont dû suspendre leurs activités.

Le chien de garde des médias russes RKN a ordonné le blocage des sites Web de plusieurs médias étrangers, dont le service russe de la BBC. La BBC est allée dans le sens contraire du New York Times concernant la loi russe. Le journal a retiré tout son personnel de Russie, a-t-il annoncé mardi.

Le Washington Post a décidé de ne pas publier les signatures et les lieux des articles écrits par son personnel russe pour les protéger.

Vous pouvez partager cette histoire sur les réseaux sociaux :

RT

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.