Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Le New York Times publie une note de la rédaction admettant qu’il s’est « trop appuyé » sur les affirmations du Hamas selon lesquelles Israël était responsable de l’explosion d’un hôpital à Gaza

Le comité de rédaction du New York Times a admis qu’il s’était trop appuyé dans son rapport initial sur les affirmations du Hamas selon lesquelles Israël avait bombardé un hôpital à Gaza, tuant des centaines de personnes.

Fait rare, le journal a publié lundi une note de la rédaction, quelques jours après avoir publié en haut de son site Internet un titre qui disait : « Une frappe israélienne tue des centaines de personnes à l’hôpital, disent les Palestiniens ».

Le titre était placé au-dessus d’une image montrant une mère en sanglots portant un enfant dans un bâtiment détruit – qui n’était pas l’hôpital Al-Ahli.

Après qu’Israël a nié être à l’origine de l’explosion du 17 octobre et que de plus en plus d’informations ont commencé à apparaître, le Times a changé son titre pour : « Des centaines de morts dans l’explosion à l’hôpital de Gaza, disent les Palestiniens ».

« Les premiers articles du Times attribuaient la responsabilité israélienne aux responsables palestiniens et notaient que l’armée israélienne avait déclaré qu’elle enquêtait sur l’explosion », peut-on lire dans la note de la rédaction.

Le New York Times a publié une note affirmant qu’il s’était « trop appuyé » sur les affirmations du Hamas lors de son premier reportage sur l’explosion de la semaine dernière dans un hôpital de Gaza. Cette vue aérienne montre des personnes debout devant des bâtiments détruits sur le site de l’hôpital arabe Ahli, dans le centre de Gaza, le 18 octobre.

Le média a modifié son titre plusieurs fois après son rapport original, comme indiqué ci-dessus.

Le média a modifié son titre plusieurs fois après son rapport original, comme indiqué ci-dessus.

« Les premiers articles du Times attribuaient la responsabilité israélienne aux responsables palestiniens et notaient que l’armée israélienne avait déclaré qu’elle enquêtait sur l’explosion », peut-on lire dans la note.

« Cependant, les premières versions de la couverture médiatique – et l’importance qu’elle a reçue dans les gros titres, les alertes d’actualité et les réseaux sociaux – s’appuyaient trop sur les affirmations du Hamas et n’indiquaient pas clairement que ces affirmations ne pouvaient pas être vérifiées immédiatement. Le rapport a laissé aux lecteurs une impression erronée sur ce qui était connu et sur la crédibilité du récit.

Le journal ajoute : « Compte tenu de la nature sensible de l’information au cours d’un conflit qui s’étend et de la promotion importante qu’elle a reçue, les rédacteurs du Times auraient dû faire plus attention à la présentation initiale et être plus explicites sur les informations qui pouvaient être vérifiées. »

La question de savoir qui est responsable de cette explosion enflammée a déclenché un débat intense et des accusations entre le gouvernement israélien et les militants palestiniens, aggravant encore les tensions dans leur guerre qui dure depuis deux semaines.

L’AP a analysé plus d’une douzaine de vidéos des instants précédant, pendant et après l’explosion de l’hôpital, ainsi que des images et des photos satellites. L’analyse d’AP montre que la roquette qui s’est brisée en l’air a été tirée depuis le territoire palestinien et que l’explosion de l’hôpital a très probablement été provoquée par le fait qu’une partie de cette roquette s’est écrasée au sol.

Alors que l’administration Biden et plusieurs médias tels que CNN et Associated Press ont conclu que l’explosion provenait du Hamas, le New York Times rapporte toujours que l’origine du missile reste incertaine.

Le Times a noté que les responsables du Hamas avaient refusé leur demande de visiter le site de l’hôpital, un haut responsable affirmant que « le missile s’est dissous comme du sel dans l’eau ».

Le journal indique également qu’Israël a refusé de fournir des rapports sur ses activités militaires le jour de l’explosion.

Entre-temps, les services de renseignement américains ont conclu qu’Israël n’était « probablement pas » responsable de l’explosion de mardi à l’hôpital al-Ahli.

Les responsables estiment également qu’entre 100 et 300 personnes ont probablement été tuées dans l’explosion, qui a déclenché un jeu de reproches venimeux entre Israël, le Hamas et leurs alliés.

Les corps des Palestiniens tués par une explosion à l'hôpital arabe Ahli sont rassemblés mardi devant la cour de l'hôpital al-Shifa.

Les corps des Palestiniens tués par une explosion à l’hôpital arabe Ahli sont rassemblés mardi devant la cour de l’hôpital al-Shifa.

Israël a également publié une carte radar des attaques à la roquette du Jihad islamique palestinien, ainsi qu'une vidéo du moment où une roquette censée se diriger vers Israël depuis Gaza semble rencontrer un problème et change soudainement de trajectoire avant de s'enflammer.

Israël a également publié une carte radar des attaques à la roquette du Jihad islamique palestinien, ainsi qu’une vidéo du moment où une roquette censée se diriger vers Israël depuis Gaza semble rencontrer un problème et change soudainement de trajectoire avant de s’enflammer.

« Israël n’a probablement pas bombardé l’hôpital de la bande de Gaza : nous jugeons qu’Israël n’est pas responsable de l’explosion qui a tué des centaines de civils hier (17 octobre) à l’hôpital Al Ahli dans la bande de Gaza », indique l’évaluation obtenue par CNN.

« Notre évaluation est basée sur les rapports disponibles, y compris les renseignements, l’activité des missiles et les vidéos et images open source de l’incident », ajoute-t-il.

La communauté du renseignement « n’a observé que de légers dégâts structurels à l’hôpital », sans aucun dommage observable sur le bâtiment principal de l’hôpital ni aucun cratère d’impact, selon l’évaluation.

« Nous ne constatons que de légers dégâts sur les toits de deux structures situées à proximité du bâtiment principal de l’hôpital, mais les deux structures sont restées intactes », indique l’évaluation.

La communauté du renseignement américain a publié mercredi sa première évaluation selon laquelle Israël n’était pas responsable après que le président Joe Biden a déclaré publiquement, alors qu’il était en Israël, que la frappe semblait avoir été « le résultat d’une roquette errante tirée par un groupe terroriste à Gaza ».

« Il n’y a pas eu 200 ni même 500 morts, mais plutôt entre 10 et 50 », a déclaré à l’AFP une agence de renseignement européenne.

Les Forces de défense israéliennes ont partagé une série de preuves qui, selon elles, prouvaient qu’une roquette ratée tirée par le Jihad islamique palestinien (JIP) – un groupe djihadiste indépendant – était à l’origine de l’explosion.

Les preuves fournies par Tsahal comprenaient un clip audio de terroristes présumés du Hamas confirmant que la roquette provenait du JIP, une vidéo de ce qui semble être la roquette en question ayant raté son tir au-dessus de Gaza, et des images aériennes du site de l’explosion qui ne présentaient pas de caractéristiques cohérentes. avec une frappe aérienne israélienne, selon un porte-parole de Tsahal.

Pendant ce temps, les ennemis d’Israël – le Hamas, le JIP, le Hezbollah et l’Iran – insistent sur le fait que Tsahal était à l’origine de la dévastation et ont juré de se venger. La colère a éclaté à travers le monde musulman, avec des manifestants affluant dans les rues de villes de Tripoli à Téhéran pour manifester contre Israël.

Le ministre jordanien des Affaires étrangères a déclaré : « Personne ne croit au récit (d’Israël) dans cette partie du monde… la seule façon pour les gens d’envisager un récit différent est s’il y avait une enquête internationale indépendante avec des preuves irréprochables démontrant qu’il ne s’agissait pas d’Israël. »

Cependant, plusieurs experts et analystes qui s’intéressent à la question semblent largement d’accord avec l’évaluation d’Israël selon laquelle une roquette ratée tirée depuis Gaza a causé la tragédie, mais beaucoup ont averti qu’il était trop tôt pour le dire avec certitude.

dailymail Uk

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Bouton retour en haut de la page