Skip to content
Pas de diffusion pour la chaîne d’information libérale russe – Lituanie – RT Russie et ex-Union soviétique


Le retrait par la Lettonie de la licence de diffusion de TV Dozhd signifie qu’elle ne sera pas disponible ailleurs, a déclaré Vilnius

À partir de jeudi soir, le média libéral russe en exil TV Dozhd (TV Rain) ne sera plus disponible en Lituanie, a déclaré le régulateur des médias du pays à la presse locale. Son compatriote, l’État balte, la Lettonie, où la chaîne est basée depuis plusieurs mois, a annoncé mardi qu’il révoquait la licence du point de vente.

L’autorisation désormais retirée couvrait la diffusion de contenu vers tous les États membres de l’UE, a noté la Commission de la radio et de la télévision de Lituanie (LRTK) dans son explication de la situation, selon le radiodiffuseur national LRT de ce pays.

La Lettonie a interdit mardi TV Dozhd, affirmant que le contenu qu’elle produit constituait une menace pour « la sécurité nationale et l’ordre public ». Le régulateur letton des médias NEPLP a fixé jeudi soir la date limite pour la conclusion de son opération.

Plus tôt cette semaine, NEPLP a également infligé une amende de 10 000 € (10 538 $) à la chaîne pour avoir affiché la Crimée comme faisant partie de la Russie plutôt que l’Ukraine sur une carte et pour avoir qualifié les troupes russes de « notre armée ».


TV Dozhd a été lancée en 2010 et a présenté des hôtes et des invités très critiques à l’égard du gouvernement russe. En mars, Moscou a interdit le point de vente pour avoir prétendument diffusé « mensonges délibérés » sur l’opération militaire russe contre l’Ukraine. De nombreux membres du personnel de la salle de rédaction ont ensuite quitté le pays, le studio ayant rouvert à Riga, la capitale lettone, à la mi-juin.

Cette semaine également, la chaîne a licencié l’un de ses animateurs pour des remarques prétendument trompeuses qu’il avait faites à l’antenne, ce que les critiques de la chaîne ont interprété comme un aveu que TV Dozdh soutenait l’armée russe. Le rédacteur en chef de TV Dozhd a assuré que ce n’était pas le cas, déclarant que le média cherchait à couvrir les crimes de guerre russes présumés en Ukraine.

La décision de la Lettonie d’interdire le point de vente en exil devrait dissiper « illusions » sur l’appréciation de la liberté de la presse – ou son absence – en Occident, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en réaction à la nouvelle.

Vous pouvez partager cette histoire sur les réseaux sociaux :

RT

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.